Enquête nationale sur les charges et les ressources des Ogec
02 octobre 2017Lancement d'une enquête pour réfléchir ensemble à des pistes de solutions face à l'augmentation des charges des Ogec.
Un travail collaboratif pour mieux accompagner nos écoles
Lors du conseil d’administration de la Fnogec du 15 juin dernier, Michel Quesnot, président de la Fnogec, a proposé aux administrateurs que les régions remontent les données économiques liées aux Ogec de leurs territoires. Nous cherchons en effet à réaliser un inventaire chiffré par région et par élève pour avoir une base commune de comparaison des nouvelles charges pesant sur les établissements, et parallèlement, à recenser toutes les idées de solutions concrètes que vous pourriez être en mesure de leur proposer pour y faire face.
Notre objectif est de produire, avant la fin de l’année civile, un document de synthèse qui puisse participer (côté Ogec) à la réflexion conduite par le secrétaire général de l’Enseignement catholique sur le modèle économique des établissements.
Nous partons du constat que dans un contexte de réduction des financements publics (forfait communal, subventions, taxe d’apprentissage pour l’enseignement technologique, disparition des CUI/CAE), des charges en constante augmentation pèsent sur les établissements, fragilisant ainsi les plus petites écoles. Nous vous invitons à réfléchir sur les moyens d’augmenter et/ou de diversifier les ressources des établissements, ou d’en diminuer les charges (économies réalisées via la mutualisation d’achats par exemple) afin d’éviter que la seule solution ne soit l’augmentation des frais de scolarités qui sera contraire à nos principes de fonctionnement.
Tous les présidents d'Urogec et d'Udogec sont invités à répondre à ce questionnaire et à renvoyer leurs réponses à Anne Barré avant le 15 octobre 2017.
_____
Contact et questionnaire :
Anne Barré : a-barre@fnogec.org