l’Observatoire des territoires
02 octobre 2013En savoir plus sur l’observatoire des territoires de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale)
Nous avons répertorié ci-dessous des sources d’information émanant des pouvoirs publics et plus particulièrement des documents publiés par l’observatoire des territoires de la DATAR.
Ceux-ci peuvent alimenter une réflexion en matière de prospective et dynamique des territoires
L’observatoire des territoires a été créé par le décret n° 2004-967 du 7 septembre 2004.
Le décret n°2011-887 du 26 juillet 2011 porte renouvellement de l'Observatoire des territoires pour une durée de 6 ans.
Il a trois missions principales :
- C’est un lieu de synthèse : il rassemble, analyse, diffuse les informations et les données relatives aux dynamiques et aux inégalités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires.
- C’est un lieu d’échanges d’expériences entre l’Etat et les collectivités territoriales qui permet de favoriser l’harmonisation des méthodes d’observation et d’analyse, la mutualisation des connaissances, et de créer les conditions de diagnostics partagés sur l’état des territoires.
- C’est un lieu d’innovation et d’expertise : il anime un programme d’études et de recherches, et contribue à la mise au point des cadres conceptuels et des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle européenne et internationale.
Il est par ailleurs chargé de réaliser tous les trois ans un rapport au Premier ministre, transmis au Parlement.
Le rapport 2011 fait « le point sur les disparités et les grandes tendances à l’œuvre dans les territoires français. Il analyse également les enjeux de cohésion territoriale à différents niveaux géographiques et les principaux défis auxquels sont confrontés les territoires aujourd’hui »
Une entrée par grands indicateurs sur le site de l’observatoire des territoires permet aussi d’avoir accès à des données intéressantes dans le cadre d’une réflexion prospective. Ces grands indicateurs sont au nombre de 6 : dynamiques territoriales, cohésion territoriale, développement durable, politiques publiques, littoral et montagne. Chacun de ces indicateurs comporte des rubriques qui permettent de cerner la recherche et d’accéder à l’étude.