Notre mission ?
La gestion d'établissements scolaires catholiques
Accueil Comptabilité-Gestion Actualités Brochures publicitaires gratuites : accepter ou refuser ?

Brochures publicitaires gratuites : accepter ou refuser ?

Brochures publicitaires gratuites : accepter ou refuser ? 29 novembre 2019

Des sociétés démarchent les établissements de notre réseau en proposant la réalisation de brochures publicitaires gratuites.

 

Comment fonctionnent ces sociétés ?

Ces sociétés sont des éditeurs de plaquettes d’informations. Ils se font financer par des annonceurs (commerces ou artisans de la ville, parents d’élèves ayant une activité commerciale, etc.) à qui ils proposent une publicité payante dans les brochures. Cela permet de financer l’édition des brochures. Le coût est, en apparence, nul pour l’établissement. Mais :

  • La prospection, réalisée par l’éditeur au nom de l’établissement, peut être offensive (puisque le nombre de publicités va déterminer la rémunération de l’éditeur) et froisser les commerçants
  • Vous n’avez aucune visibilité sur la rémunération de l’éditeur et la qualité des plaquettes. Pourquoi pas solliciter les commerçants directement au profit de l’école (mécénat, parrainage, etc.) ?

Ne communiquez pas les coordonnées des parents d’élèves sans leur accord !

Il est prévu dans la convention qui lie l’éditeur avec l’établissement que l’établissement remette une liste des parents d’élèves commerçants, artisans, industriels à l’éditeur, pour lui permettre de faire le démarchage commercial. Avec la réglementation RPGD, l’établissement n’a plus le droit de communiquer à ces sociétés les coordonnées des familles sans leur consentement préalable. Soyez prudents !

Nous recommandons de ne pas avoir recours à leurs services.

 

 

 

Retour à la liste des actualités